Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marc Bouet

Des astuces au secours du pouvoir d'achat...

Crise économique, gel des salaires, augmentation des charges : le pouvoir d'achat des Français est en berne. Des astuces simples permettent d'économiser au quotidien. En voici quelques unes.

Comment booster son pouvoir d'achat grâce à des reflexes à adopter au quotidien ? Au volant tout d'abord, restez zen. Une conduite nerveuse faite de violentes accélérations et de freinages brusques augmente la consommation de carburant de 20 à 40%. Plus on roule vite et plus on consomme. Une bonne raison de lever le pied ! La climatisation est gourmande en essence, tout comme les fenêtres ouvertes et les coffres de toits qui diminuent l'aérodynamisme du véhicule. Sur la route, utilisez le rapport le plus élevé possible. Et faites plutôt le plein le matin ! Car lorsque les températures sont froides, le carburant est moins dense. N'attendez pas d'être à sec pour remplir votre réservoir : moins il est rempli d'air, moins l'essence s'évapore.

Energie toujours, mais côté maison cette fois-ci. Pour faire des économies d'électricité, éteignez la lumière dès que vous quittez une pièce, privilégiez les ampoules LED ou basse consommation et coupez le chauffage lorsque vous aérez votre intérieur. Afin d'éviter le gaspillage, vérifiez bien l'isolation des fenêtres qui peuvent causer de lourdes pertes énergétiques. Un frigo mal dégivré peut consommer 30 à 50% d'énergie en plus ! Prendre une douche plutôt qu'un bain, couper ses appareils au lieu de les laisser en veille (la veille peut représenter 10% de la facture d'électricité) et faire tourner ses machines à heures creuses et en programme éco, autant de reflexes qui font baisser les notes d'eau et d'électricité !

Pour l'habillement, misez sur les vide-dressings, les vide-greniers ou les déstockages. On y trouve des vêtements de première ou seconde main à des prix très intéressants. Et n'hésitez pas à y revendre vous-même les habits que vous ne mettez plus, de quoi glaner quelques euros tout en désencombrant ses placards. Côté alimentation, préparer ses menus à l'avance et établir une liste précise avant de faire les courses permet d'éviter les tentations une fois devant les rayons. Comparez le prix au kilo et privilégiez les produits de saison. Congeler des aliments frais évite le gaspillage. Et le "fait maison" est bien moins cher - et plus gratifiant - que les produits préparés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article