Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Marc Bouet

Etes-vous payé plus ou moins que la moyenne des français ?

Selon une étude publiée par Randstad, les salariés français n'ayant pas le statut cadre perçoivent, en moyenne, 6,6% de plus que le salaire minimum. Rappelons que les non cadres représentent un peu plus de80% des français.Un salarié non cadre, en France, touche un revenu moyen s'élevant à 1.541 euros bruts mensuels.

Même si, au cours du premier semestre 2014, les salariés non cadres ont vu leur rémunération brute augmenter en moyenne de 1,25%, cela est inférieur aux années précédentes.

Quel est le secteur qui rémunère le mieux ses salariés ? Il s'agit du BTP avec un salaire moyen de 1.617 euros bruts.

Les professions les plus rémunératrices sont : chef de chantier (2.122 euros bruts),formateur (2.093 euros), assistant de direction (2.071 euros), chef d'équipe BTP (2.019 euros), dessinateur (1.929 euros), assistant de ressources humaines (1.924 euros) et mécanicien dans l'aéronautique (1.926 euros).

Quant aux zones géographiques : les régions Rhônes-Alpes et Haute-Normandie sont en tête.

Et vous, touchez-vous plus ou moins que le salaire moyen ?

"Info-plus" Quel salaire minimum devez-vous percevoir ?

Votre salaire ne peut être inférieur à certains minima que sont le Smic ou le salaire minimum conventionnel. Le plus favorable des deux s'applique.

Pour l'année 2014, le taux horaire du Smic s'élève à 9,53 euros (contre 9,43 euros en 2013), ce qui correspond à un salaire mensuel brut de 1.445,38 euros soit approximativement 1.130 euros nets pour un temps plein.

Vous êtes à temps complet et après vérification sur votre bulletin de salaire vous vous rendez compte que votre salaire est inférieur ?

Nous vous recommandons d'envoyer à votre employeur un courrier afin de lui expliquer votre constat. Votre demande reste lettre morte ? Alors, vous pouvez saisir le Conseil de prud'hommes afin que vous soit appliqué le minimum qui vous est dû. Vous devrez alors formuler une demande de rappel de salaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article