Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Jean-Marc Bouet

Prime d’activité : le tour de la question avec la Caf

Qu’est-ce que la prime d’activité ? À qui est-elle destinée ? La Caisse nationale d’allocations familiales fait le point sur cette prestation dont la mise en place est prévue en 2016 (en remplacement du RSA activité et de la prime pour l’emploi).

Ouverte sous conditions de ressources aux jeunes actifs dès 18 ans (la question des étudiants salariés et des apprentis devant être traitée au moment des débats parlementaires), cette prestation a le même objectif que le RSA activité : inciter à l’exercice et à la reprise d’activité professionnelle. La prime d’activité sera versée mensuellement. Le montant de cette prestation sera calculé en fonction de la composition et des ressources du foyer. Les bénéficiaires devront déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent. Son montant sera ensuite fixe pendant 3 mois, ne variant pas en fonction des changements de situation, familiale et professionnelle, du bénéficiaire durant cette période. Un simulateur des droits sera également proposé en ligne sur le site caf.fr.

Cette mesure est incluse dans le projet de loi relatif au dialogue social et à l’emploi présenté par la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social au Conseil des ministres du mercredi 22 avril 2015.

Toute l'info ici :

https://www.youtube.com/watch?v=uhqtpXRJVco

Commenter cet article