Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Marc Bouet

Ce week-end, il est temps de réellement passer au Printemps. En tout cas avec nos montres. Le changement d'heure se fera dans la nuit du 26 au 27 mars.

Cette année, le changement à l'heure d'été se fait donc pendant le week-end de Pâques. Si les appareils électroniques feront le travail à votre place, les aiguilles des montres elles devront être reculées d'une heure. Dans la nuit de ce samedi 26 mars au dimanche 27 mars, à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Ce qui malheureusement signifie une heure de sommeil en moins, à rattraper le dimanche matin.

40 ans de changement d'heure

Ce nouveau passage à l'heure d'été qui permettra de profiter plus longuement de belles journées ensoleillées fête ses 40 ans cette année. Cette mesure a été adoptée le 28 mars 1976 pour réaliser des économies d'énergie. Le concept est né au XIXème siècle, mais c'est dans les années 70 que la France comprend la nécessité de moins consommer d'électricité après le choc pétrolier. En 1975, le gouvernement de Jacques Chirac propose la réintroduction de l'heure d'été en décalée avec celle du méridien de Greenwitch. Une mesure toujours décriée notamment pour la santé des personnes les plus fragiles victimes de troubles biologiques. La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, annonçait l'année dernière une évaluation des effets du changement d'heure.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article