Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Marc Bouet

Les coups de pouces financiers de 2015

En 2015, des mesures escomptent voler au secours du pouvoir d'achat des Français. Impôt sur le revenu, retraite, crédit d'impôt, taux de TVA réduit... Quelques raisons, pour certains, de se réjouir, dans un contexte de crise économique.

Un coup de pouce pour les ménages les plus modestes. Le gouvernement affirme que, l'an prochain, l'impôt sur le revenu de neuf millions de foyers va baisser ou disparaître. Comment ? En supprimant la première tranche du barème d'imposition. Cette dernière, payée pour la dernière fois en 2014 sur les revenus de l'année précédente, taxait à 5,5% les appointements compris entre 6.011 et 11.991 euros (par part). La décote pour les foyers peu imposés devrait également être augmentée.

Une autre mesure, censée venir en aide aux plus modestes, cible les retraités. Les plus petites pensions bénéficieront d'une réduction de la CSG (Contribution sociale généralisée). 700.000 retraités seraient concernés. Dans le même temps, 460.000 séniors passeront du taux réduit au taux normal, pour équilibrer les comptes.

Côté logement, afin d'encourager l'accession à la propriété, les acheteurs d'un premier bien situé dans l'un des quelques 1.300 quartiers prioritaires se verront proposer un taux de TVA réduit : 5,5% au lieu de 20%. Quant au prêt à taux zéro, il verra son champ élargi. Et pour accompagner la transition énergétique, le crédit d'impôt accordé à ceux qui rénovent leur habitat passera à 30% pour certains travaux, au lieu de 15 à 25% actuellement.

Quelques mesures, mais quid les salaires ? Après une hausse de 1,9% en 2014, les cabinets de conseil s'accordent sur des augmentations globales oscillant entre 2 et 2,5%. Quand le gouvernement table sur une inflation de 0,9% sur l'année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article